4 juin 2021
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Ottawa (Ontario) – L’honorable Erin O’Toole, chef des conservateurs du Canada et de l’Opposition officielle, fait la présente déclaration pour le 32e anniversaire du massacre de la place Tiananmen :

« Aujourd’hui, nous nous unissons aux Chinois du Canada et du monde entier pour commémorer et honorer les courageux héros qui ont tenu tête au Parti communiste chinois lors d’une manifestation menée par des étudiants, le 4 juin 1989. Comme d’autres régimes brutaux, le Parti communiste chinois a répondu aux protestations pacifiques par la violence et le meurtre.

« Sous les ordres du Parti communiste, les militaires ont tiré sur des foules de civils et utilisé des chars pour étouffer la dissidence. L’image d’un homme courageux se tenant devant un convoi de chars reste l’une des images les plus fortes de cette journée.

« Malheureusement, le comportement du régime communiste n’a pas changé. Plus tôt, cette année, la Chambre des communes du Canada a adopté une motion conservatrice reconnaissant le génocide en cours du peuple ouïghour, également sur ordre du Parti communiste chinois.

« Dans ses tentatives continues pour détruire la liberté d’expression, le Parti communiste chinois par l’intermédiaire du Bureau de la sécurité de Hong Kong, a interdit la participation à la vigile qui se tient traditionnellement dans le parc Victoria de Hong Kong pour marquer cette occasion solennelle.

« Les conservateurs du Canada défendront toujours la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit. Nous n’oublierons jamais les horreurs du passé et nous défendrons toujours les opprimés.

« Au nom des conservateurs du Canada, je me joins au peuple chinois du monde entier pour me souvenir et honorer ceux et celles qui ont été brutalement assassinés par le Parti communiste chinois lors du massacre de la place Tiananmen. »


-30-

 
Pour obtenir plus d’informations :

Axel Rioux
[email protected]
613-291-7125

Josie Sabatino
[email protected]
613-402-1589