Ottawa, ON — L’honorable Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur du Canada et de l’Opposition officielle, a fait la déclaration suivante sur le Norouz :  

« Aujourd’hui, 300 millions de personnes dans le monde se réunissent pour célébrer le Norouz. Cette joyeuse occasion marque l’arrivée du printemps dans l’hémisphère nord et annonce le Nouvel An perse.    

« Au Canada et dans le monde entier, les communautés persanes, afghanes, kurdes, zoroastriennes, baháʼíes, musulmanes ismaéliennes et d’Asie centrale attendent avec impatience l’arrivée de l’équinoxe de printemps pour commencer à célébrer ce joyeux festival du Nouvel An. Pendant 13 jours, les familles participent à des traditions et des coutumes séculaires pour marquer le début du printemps.    

« Norouz, qui signifie “nouveau jour”, est une période de renaissance. Il célèbre avant tout la victoire de la lumière sur les ténèbres.    

« Le Norouz est toujours une occasion bienvenue de renouveau personnel. Il permet aux célébrants de laisser derrière eux les défis de l’année écoulée et de se préparer à l’année à venir en prenant des résolutions qui enrichissent leur vie et leur communauté. 

« Alors que les gens se réunissent autour de la la table des Haft sîn, allument les feux de joie traditionnels avec leur famille et leurs amis, ou participent aux diverses autres traditions associées à cette riche fête, j’espère que l’arrivée du printemps inspire un nouvel optimisme et de l’espoir à tous les Canadiens qui la célèbrent aujourd’hui. Quelle que soit la manière dont vous célébrez cette fête, le Norouz est l’occasion de clore d’anciens chapitres et de prendre de nouveaux départs.  

« Au nom de mon épouse Anaida et de tous les conservateurs, je souhaite aux familles de tout le pays un joyeux Norouz, plein de santé, de croissance et de prospérité.

« Nowruz Mobarak et Newroz Pirouz ! »