Ottawa (Ontario) —Déclaration du chef conservateur Pierre Poilievre concernant la pénurie d’analgésiques pour enfants :

« Pendant des mois, des mères et des pères d’un océan à l’autre qui travaillent fort ont été forcés de regarder leurs enfants souffrir parce que les libéraux de Justin Trudeau n’ont rien fait pour remédier à la pénurie nationale d’analgésiques pour enfants.

« Les mères et les pères désespérés doivent maintenant choisir entre emmener leurs enfants malades dans des salles d’urgence surchargées, ou traverser la frontière vers les États-Unis, où il n’y a pas de pénurie de ces médicaments de base. Les étagères américaines sont remplies. Les étagères canadiennes sont vides.

« La réalité est que ce problème existe depuis les premiers jours de l’été. En août, Santé Canada a reconnu publiquement la crise et a affirmé qu’ils travaillaient à la résoudre. Le 5 octobre, des députés conservateurs ont écrit une lettre au ministre libéral de la Santé, Jean-Yves Duclos, qui a également reconnu le problème et affirmé qu’il travaillait à le résoudre. Et pourtant, des mois plus tard, la crise perdure.

« Comme toutes les mères et tous les pères le savent, avoir un jeune enfant qui a de la fièvre est un problème sérieux. Cependant, au lieu d’offrir de l’aide ou de travailler à trouver de véritables solutions, les libéraux de Justin Trudeau ont ignoré ces mères et ces pères effrayés et désespérés.

« Tout retard supplémentaire est inacceptable.

« Hier, j’ai demandé la tenue d’un débat d’urgence sur la pénurie de médicaments analgésiques pour enfants. Ma demande a été rejetée. Les conservateurs continueront de se battre pour les mères et les pères qui travaillent fort.

« Si Justin Trudeau ne veut pas donner la priorité à cette pénurie nationale, les conservateurs le feront. Nous nous assurerons que les libéraux de Justin Trudeau comprennent les réalités auxquelles sont confrontées les familles et qu’ils répondent aux parents qui vivent dans la crainte de la prochaine saison du VRS et de la grippe. »