Ottawa (Ontario) – L’honorable Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur du Canada, a fait la déclaration suivante à l’occasion de la Journée de la Vyshyvanka :
« Depuis des temps immémoriaux, la broderie artistique et symbolique est importante pour le peuple ukrainien. À l’origine, la broderie était considérée comme un talisman qui portait chance à celui qui la portait. Chaque région distincte de l’Ukraine a développé son propre style et ses propres motifs identifiables, des hautes terres des Carpates aux plaines vallonnées du Donbass.
« Transmis de génération en génération, ce kaléidoscope de motifs reflète l’incroyable diversité culturelle de l’Ukraine, ainsi que la richesse de ses traditions populaires.
« La Vyshyvanka a pris un nouveau sens après la révolution de la dignité, devenant le symbole du patriotisme, de la liberté et de l’indépendance du peuple ukrainien. Il y a plus de trois ans, l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par Poutine n’était pas seulement une attaque violente contre le peuple ukrainien, mais aussi une attaque brutale contre la culture ukrainienne – dont il a souvent nié l’existence même.
« Aujourd’hui, de nombreux Canadiens vont montrer leur fierté. Depuis plus de 130 ans, le Canada accueille une communauté florissante de personnes d’origine ukrainienne. Ici, dans le Grand Nord, fort et libre, la culture ukrainienne s’est exprimée dans la paix et la liberté, même lorsqu’elle est menacée à l’étranger.
« De nombreux Canadiens manifesteront leur solidarité avec l’Ukraine en revêtant nos Vyshyvankas. Les conservateurs de gros bon sens croient que la Journée de la Vyshyvanka est plus importante aujourd’hui que jamais. Avec tous mes collègues, je tiens à adresser mes vœux les plus chaleureux à tous ceux qui célèbrent leur patrimoine incroyable, dynamique et résilient ! Slava Ukraini. »