Ottawa (Ontario) — Melissa Lantsman, cheffe adjointe du Parti conservateur, et Pierre Paul-Hus, lieutenant politique pour le Québec, ont fait la déclaration suivante concernant la fin des exigences liées à l’application ArriveCAN :

« Comme par hasard, depuis l’élection de Pierre Poilievre en tant que chef du Parti conservateur du Canada, le gouvernement s’est rendu compte que les Canadiens souffraient de leurs déficits inflationnistes et des hausses d’impôts prévues. Maintenant, quelques jours plus tard, ils ont également signalé qu’ils allaient mettre fin à l’utilisation obligatoire de l’application ArriveCAN.

« Depuis son lancement, l’application ArriveCAN a tué des emplois, étouffé l’économie du pays et dit aux visiteurs qu’ils n’étaient pas les bienvenus au Canada. Avec les restrictions non scientifiques en matière de vaccination et les tests aléatoires obligatoires, ArriveCAN a créé les plus longs délais jamais vus dans les aéroports du Canada. Des personnes âgées sans cellulaire ont été retenues pendant des heures aux points d’entrée, et des voyageurs pleinement vaccinés ont été mis en quarantaine sans raison.

« Pendant ce temps, le premier ministre a fait le tour du monde en jet, sans se soucier de ses propres règles et restrictions. Alors que les Canadiens souffraient pendant des heures dans les aéroports, ils regardaient Justin Trudeau voyager sans masque, enfreignant ses propres règles quand bon lui semblait.

« Pire encore, les Canadiens qui ne pouvaient pas ou ne voulaient pas se conformer aux restrictions ridicules d’ArriveCAN ont été forcés de payer une contravention de 6 255 $ pour ne pas avoir accepté les absurdités du gouvernement.

« Maintenant, Justin Trudeau fait marche arrière sur ses restrictions désastreuses et non scientifiques, y compris l’utilisation obligatoire d’ArriveCAN. Cette décision arrive beaucoup trop tard et les Canadiens méritent des excuses.

« Aujourd’hui, les conservateurs demandent au gouvernement libéral de renoncer à toute contravention encourue pour ne pas s’être conformé à l’expérience ratée des libéraux avec l’application ArriveCAN. Les Canadiens ne devraient pas avoir à payer le prix de l’incompétence des libéraux. Ces contraventions doivent immédiatement être annulées. »