4 avril 2019
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Ottawa (Ontario) – James Bezan, le ministre du Cabinet fantôme responsable de la Défense nationale, a fait la déclaration suivante afin de souligner le 70e anniversaire de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) :

« Les conservateurs se joignent à tous les Canadiens afin de célébrer les 70 années écoulées depuis la création de l’OTAN. Avec nos alliés, nous sommes le pilier de la sécurité et de la stabilité démocratiques occidentales, assurant la défense collective de 29 pays en vertu de l’article 5 du Traité de l’Atlantique Nord.

« Le Canada est membre de l’OTAN depuis 1949, étant aux côtés de ses alliés en Europe et aux États-Unis, qui s’opposent à la tyrannie et protègent la démocratie dans le monde entier. De la Guerre froide au Kosovo, à la Bosnie, à la Libye et aujourd’hui à la Lettonie, le Canada continue à soutenir et à diriger les défis de sécurité complexes de l’OTAN.

« Les conservateurs condamnent fermement la guerre hybride que la Russie mène contre nos alliés de l’OTAN dans les pays baltes et en Ukraine, qui vise à limiter les libertés et les valeurs démocratiques de nos amis et alliés. Sous le président Poutine, une intervention russe de plus en plus hostile a lieu dans la région de la mer Noire et les pays baltes, et pose une menace pour la paix et la sécurité que l’OTAN vise à protéger.

« Le Canada doit faire plus moderniser sa force militaire, répondre aux menaces changeantes dans le monde et renforcer sa réputation de partenaire international fiable de l’OTAN. »

-30-

Pour obtenir plus d’information :

Bureau de James Bezan
[email protected]
Téléphone : 613-992-3563