November 3, 2020
FOR IMMEDIATE RELEASE

Ottawa (Ontario) – L’honorable Erin O’Toole, le chef des conservateurs du Canada et de l’Opposition officielle, a fait la déclaration suivante aujourd’hui au sujet de la motion de la journée de l’Opposition demandant un meilleur soutien aux petites et moyennes entreprises :

« Il n’y a pas d’économie canadienne sans nos petites et moyennes entreprises. C’est aussi simple que ça. Pour les conservateurs, ces entreprises sont le pilier de notre pays, les entreprises locales qui unissent nos communautés.

« En présentant la motion d’aujourd’hui, notre équipe conservatrice envoie un message fort au nom des Canadiens.

« Le gouvernement devrait reporter les vérifications de ces entreprises jusqu’à juin 2021 à tout le moins. Les propriétaires de petites entreprises et leurs employés méritent d’être mieux traités.

« De plus, nous demandons une souplesse additionnelle avec la Subvention salariale d’urgence du Canada et les autres programmes de soutien. Alors que le gouvernement facilite la tâche à tous ceux qui demandent la PCU, dont certains qui sont riches, il continue à augmenter les formalités administratives des petites entreprises.

« Le programme d’aide au loyer était beaucoup trop restrictif et réservé aux locateurs, au lieu des locataires. Il exigeait que les entreprises aient perdu 70 pour cent de leur revenu pour être admissibles, et si votre revenu avait baissé de 69 pour cent, vous n’aviez rien.

« Il y a aujourd’hui des dizaines de milliers d’entreprises au Canada qui ne reçoivent pas l’aide dont elles ont besoin – alors que le Canada a déjà le taux de chômage le plus élevé du G7.

« Et si ces entreprises ferment, tout le Canada en souffrira, parce que les petites entreprises offrent des emplois à des millions de Canadiens, partout au pays.

« Elles aident les mères et les pères à travailler fort et à soutenir leurs familles. Elles offrent le premier travail après les études. Comme celle de Rom Sandhu de Sandhu Computers à Edmonton, elles sont souvent créées et exploitées par de nouveaux Canadiens. De plus, elles restent ouvertes alors que de nombreux Canadiens travaillent de la maison.

« Justin Trudeau aime monter les travailleurs contre les petites entreprises. Je suis là pour lui dire que les travailleurs canadiens veulent que les petites entreprises restent ouvertes.

« Que ça lui plaise ou non, les Canadiens ne veulent pas deux autres années de PCU – ils veulent retourner travailler. »

La motion de la journée de l’Opposition conservatrice est la suivante :

Que, étant donné que la pandémie a eu des conséquences désastreuses pour les entreprises et travailleurs canadiens, particulièrement dans les secteurs de la restauration, de l’hébergement et du tourisme, la Chambre demande au gouvernement : a) de suspendre immédiatement et jusqu’en juin 2021 au moins, l’audit des petites entreprises qui ont reçu la Subvention salariale d’urgence du Canada; b) d’apporter plus de souplesse à la Subvention d’urgence du Canada pour le loyer, à la Subvention salariale d’urgence du Canada et à d’autres programmes de soutien.

La motion est disponible ici.

-30-

For more information:

Axel Rioux
[email protected]
(613) 291-7125

Chelsea Tucker
[email protected]
(613) 219-3790