17 octobre 2020
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
 
OTTAWA (Ontario) – L’honorable Erin O’Toole, le chef des conservateurs du Canada et de l’Opposition officielle, a fait la déclaration suivante au sujet de l’échec du gouvernement Trudeau à prendre des mesures concrètes pour régler la crise des pêches en Nouvelle-Écosse :
 
« La sécurité de tous les Canadiens doit être la priorité absolue du gouvernement. Le premier ministre et son gouvernement ne prennent pas les mesures requises pour assurer la sécurité de tous les résidents de la Nouvelle-Écosse et régler la situation de manière pacifique.
 
« J’ai soulevé la situation avec le Premier ministre le 18 septembre et je l’ai exhorté à réduire les tensions et à trouver une solution.
 
« Depuis des semaines, les conservateurs exhortent la ministre des Pêches de Trudeau, Bernadette Jordan, à faire son travail et à négocier sans attendre avec les Micmacs afin de respecter les obligations du Canada en vertu des décisions Marshall, et à faire participer les pêcheurs commerciaux à ces discussions, car leur gagne-pain sera considérablement touché par toute décision prise. La ministre Jordan échoue à le faire, et son inaction alimente de violentes tensions.
 
« Et maintenant, le ministre de la Sécurité publique de Trudeau, Bill Blair, échoue à assurer que la GRC en Nouvelle-Écosse a les ressources dont elle a besoin pour gérer efficacement les tensions croissantes, enquêter de manière exhaustive sur les activités criminelles et assurer la sécurité de tous.
 
« Justin Trudeau ne peut pas ignorer ses responsabilités ou se cacher derrière des mots vides de sens. Il doit ordonner à ses ministres d’agir. La gestion lamentable de cette situation par son gouvernement et son manque de leadership minent des décennies de relations bâties depuis la décision Marshall et mettent des vies et des gagne-pains en danger.
 
« Les conservateurs vont continuer à presser le premier ministre Trudeau, la ministre Jordan et le ministre Blair à prendre les mesures concrètes requises pour régler cette situation de manière pacifique. »

-30-

Pour obtenir plus d’information :

Axel Rioux
[email protected]
(613) 291-7125

Chelsea Tucker
[email protected]
(613) 219-3790