Ottawa (Ontario) – L’honorable Candice Bergen, cheffe du Parti conservateur du Canada et de l’Opposition officielle, a fait la déclaration suivante à l’occasion du Jour de l’indépendance des Philippines :

« Le 12 juin 1898, les Philippines ont déclaré leur indépendance, mettant fin à plus de 300 ans de domination coloniale espagnole. Le succès de la révolution philippine laissera à jamais sa marque dans le cœur des Philippins du monde entier.

« Les années qui ont suivi l’établissement de la première République philippine n’ont pas été faciles. Des acteurs étrangers ont continué à chercher à dominer les Philippines et à étouffer leur indépendance.

« Mais, au fil des ans, grâce à la détermination et une résolution ferme, les Philippines sont devenues un pays fort et farouchement indépendant. Aujourd’hui, les Philippins et les Philipino-Canadiens célèbrent l’héritage de la Déclaration d’indépendance de 1898 et honorent leur histoire.

« Le Canada est fier d’avoir une communauté philippine dynamique et prospère, avec près d’un million de Canadiens d’origine philippine. Aujourd’hui, j’encourage tous les Canadiens à célébrer aux côtés des Philippins et des Philippino-Canadiens et à prendre le temps d’explorer l’incroyable culture et l’histoire des Philippines.

« Au nom du Parti conservateur du Canada, joyeux Jour de l’indépendance des Philippines ! »