Ottawa (Ontario) – L’honorable Candice Bergen, cheffe du Parti conservateur du Canada et de l’Opposition officielle, a fait la déclaration suivante à l’occasion de la Journée de la Vyshyvanka :

« Depuis février, le monde a assisté, choqué et horrifié, à l’intensification de la guerre en Ukraine. Les images de la douleur et de la souffrance infligées au peuple ukrainien sont inoubliables.

« Aujourd’hui, en cette Journée de la Vyshyvanka, nous admirons l’héroïsme et la force dont fait preuve l’Ukraine. Nous célébrons les liens uniques de la culture et du patrimoine qui ont fait la force du peuple ukrainien, et nous honorons les valeurs qu’il se bat pour préserver et défendre.

« La Journée de la Vyshyvanka est également l’occasion d’apprécier toutes les façons dont les Canadiens d’origine ukrainienne ont enrichi et renforcé notre pays. Leur exemple nous rappelle que l’esprit de l’Ukraine est inébranlable.

« Le Parti conservateur du Canada continue de soutenir l’Ukraine dans sa lutte pour la liberté et la démocratie. Nous sommes aux côtés des Ukrainiens du monde entier et nous attendons avec impatience le jour où ils pourront à nouveau célébrer librement leur histoire et leur culture dans la paix.

« Slava Ukraini. Gloire aux héros. Joyeuse Journée de la Vyshyvanka. »