Ottawa (Ontario) – L’honorable Candice Bergen, cheffe du Parti conservateur du Canada et de l’Opposition officielle, a fait la déclaration suivante à l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes du terrorisme et du tragique anniversaire de l’attentat à la bombe contre le vol 182 d’Air India :

« Le 23 juin 1985, les 329 personnes à bord du vol 182 d’Air India, dont 280 Canadiens, ont été cruellement assassinées dans l’attentat terroriste le plus dévastateur de l’histoire du Canada. En quelques instants, le Canada a changé à jamais par la violence exercée contre ces passagers innocents.

« Aujourd’hui, nous nous souvenons des victimes de cette tragédie, y compris les nombreuses familles qui ont perdu leurs êtres chers.

« En 2005, en mémoire de cette attaque, le 23 juin a été désigné comme étant la Journée nationale du souvenir des victimes du terrorisme. En ce jour, nous pleurons toutes les vies fauchées par le terrorisme et renouvelons notre engagement à renforcer notre pays afin que tous les Canadiens puissent vivre sans crainte, dans la paix et la sécurité.

« Nous renouvelons également notre engagement à travailler avec nos alliés pour bâtir un monde où personne n’a à vivre dans la crainte de la violence.

« Le Canada ne permettra jamais à ces attaques néfastes de nous diviser. Les Canadiens feront toujours front commun pour défendre vaillamment nos valeurs de liberté, de tolérance et de démocratie. »