Ottawa (Ontario) — L’honorable Candice Bergen, cheffe du Parti conservateur du Canada et de l’Opposition officielle, a fait la déclaration suivante pour commémorer le génocide arménien :

« Aujourd’hui, marque le sombre anniversaire du Metz Yeghern, le grand mal. Durant la Première Guerre mondiale, 1,5 million d’Arméniens innocents ont été assassinés.

« L’Empire ottoman a tenté, sans succès, de faire disparaître un peuple entier et sa culture dynamique. Aujourd’hui, pas moins de 100 000 Canadiens sont d’origine arménienne et continuent d’apporter d’immenses contributions au Canada.

« En ce triste jour, je pense aux femmes, aux hommes et aux enfants qui ont perdu la vie et aux générations qui ont été volées au monde. Nous ne devons jamais oublier ces atrocités. Je suis fière que ce soit sous l’ancien gouvernement conservateur que le Canada ait finalement reconnu les massacres comme un génocide.

« Le Parti conservateur du Canada continuera de lutter contre la négation de ce génocide et contre la discrimination dont sont victimes les Arméniens. Nous sommes aux côtés de la communauté arménienne du Canada et des Arméniens du monde entier pour commémorer les victimes du génocide. »