Ottawa (Ontario) – L’honorable Candice Bergen, cheffe du Parti conservateur du Canada et de l’Opposition officielle, a fait la déclaration suivante à l’occasion du Yom Hashoah, Journée du souvenir de la Shoah et du Souvenir :

« Le fléau de l’Holocauste est sans équivalent dans l’histoire de l’humanité. Le fait que le régime nazi ait décidé d’exterminer les Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale a profondément marqué le monde.

« Aujourd’hui, en ce Yom Hashoah, les conservateurs se souviennent et honorent les victimes de l’idéologie maléfique d’Hitler. Le meurtre ignoble de 6 millions de Juifs ne doit jamais être oublié.

« Aujourd’hui, c’est le moment de renouveler notre engagement à combattre l’antisémitisme sous toutes ses formes. Trop souvent, les Canadiens ont vu des synagogues défigurées par des croix gammées ou ont entendu des insultes antisémites proférées à l’encontre de nos voisins juifs.

« Alors que nous pleurons les millions de vies volées par l’Holocauste, j’encourage tous les Canadiens à rester vigilants et à éradiquer l’antisémitisme lorsqu’ils le voient, afin que cette haine ne puisse plus jamais prendre racine. Nous devons continuellement rejeter le racisme et condamner les actes de préjugés où qu’ils se produisent.

« Le Parti conservateur du Canada se tiendra toujours aux côtés des communautés juives de la diaspora, et de l’État d’Israël, afin que les Juifs puissent continuer de vivre dans la paix et la sécurité, et ne plus jamais être confrontés aux horreurs de l’Holocauste. »