Ottawa (Ontario) – L’honorable Candice Bergen, cheffe du Parti conservateur du Canada et de l’Opposition officielle, a fait la déclaration suivante à l’occasion de la Saint-Jean-Baptiste :

« Tous les ans, le 24 juin, les communautés francophones du Canada se réunissent pour fêter la Saint-Jean-Baptiste. Cette fête est célébrée en grand dans vos communautés avec des parades, des festivals et des pique-niques. C’est aussi une occasion en or pour rappeler le rôle important que jouent les communautés francophones aux quatre coins du pays.

« De Terre-Neuve à la Colombie-Britannique en passant par Tracadie-Sheila, Sudbury, Saint-Boniface ou Gravelbourg en Saskatchewan, les communautés francophones affichent leurs cultures et défendent leur langue. Grâce à leur détermination, elles sont toujours aussi dynamiques, fières et profondément ancrées dans leurs coins de pays.

« La Saint-Jean-Baptiste nous rappelle aussi les luttes que les communautés francophones ont livrées au cours de l’histoire, notamment la résistance franco-ontarienne au Règlement 17. Heureusement, le Canada a changé depuis, mais les défis sont toujours aussi présents, dont les luttes récentes pour protéger les institutions postsecondaires francophones.

« Les conservateurs seront de tous les combats pour protéger les droits linguistiques des francophones en milieu minoritaire. Au cours des années, nous avons pressé le gouvernement de passer à l’action dans le dossier de la modernisation de la Loi sur les langues officielles. Nous y avons proposé plusieurs mesures pour qu’une nouvelle Loi réponde aux nombreux défis de la francophonie canadienne d’aujourd’hui.

« Au nom des conservateurs du Canada, j’aimerais souhaiter une joyeuse Saint-Jean-Baptiste à tous les francophones et à tous les francophiles du Canada. »