Ottawa (Ontario) – L’honorable Candice Bergen, cheffe du Parti conservateur du Canada et de l’Opposition officielle, a fait la déclaration suivante à l’occasion de la Fête nationale du Québec :

« Tous les ans, aux alentours du 24 juin, la fierté d’être Québécois monte d’un cran. La Fête nationale se veut passionnée, rassembleuse et colorée. De l’Abitibi à la Gaspésie, en passant par la Mauricie et l’Estrie, cette fierté est célébrée en chanson par les chansonniers et les musiciens, sans oublier les producteurs et les éleveurs. Ces derniers n’ont pas non plus manqué de créativité pour se réinventer et pour promouvoir les produits du Québec.

« Encore cette année, les Québécois ont fait preuve de courage et d’un esprit combatif ! Surtout, vous avez montré que vous faites partie d’une nation qui sait se retrousser les manches et relever les défis. Vous vous êtes également montré solidaire envers vos proches, vos amis, mais aussi envers les entrepreneurs, les restaurateurs et les travailleurs de la santé, dont les médecins, les infirmières et les préposés. Oui, les deux dernières années ont été difficiles, mais vous n’avez jamais baissé les bras ! Comme toujours, le peuple québécois s’est montré résilient, et qui à travers les hauts et les bas de la pandémie a toujours su faire preuve de ténacité.

« Depuis plus de 400 ans, vous avez toujours résisté et vous vous êtes toujours défendus. Votre combat pour protéger votre langue et votre culture est un bon exemple. Au Québec, il est important de pouvoir travailler, de communiquer et d’être servis en français. Sachez également que le Parti conservateur du Canada sera de tous les combats pour protéger le français.

« Au nom des conservateurs du Canada, et de l’équipe conservatrice du Québec, j’aimerais vous souhaiter une Bonne Fête nationale du Québec. »