Ottawa (Ontario) – L’honorable Andrew Scheer, le chef des conservateurs du Canada et de l’Opposition officielle, a fait la déclaration suivante en prévision de la Réunion des dirigeants de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) qui a lieu aujourd’hui à Londres, au Royaume-Uni :

« Depuis 1949, le Canada est un membre engagé de l’OTAN. Nous sommes aux côtés de nos alliés en Europe et aux États-Unis afin de nous opposer à la tyrannie et de protéger la démocratie dans le monde. Malheureusement, les échecs diplomatiques et le manque de jugement de Justin Trudeau ces quatre dernières années diminuent le rôle du Canada sur la scène mondiale.

« Maintenant plus que jamais l’OTAN est une alliance essentielle alors que Vladimir Poutine ne montre aucune volonté de mettre fin à son occupation illégale de la Crimée et du territoire volé dans l’est de l’Ukraine. La Russie est aussi une menace claire et bien présente pour la souveraineté canadienne dans l’Arctique. Avec les menaces changeantes dans le monde, Justin Trudeau ne peut pas se permettre d’abandonner le devoir du Canada de soutenir nos alliés.

« Justin Trudeau peut commencer à agir ici au pays en modernisant notre force militaire, en augmentant les investissements dans la défense nationale et en renforçant notre contribution comme partenaire fiable de l’OTAN.

« Le monde regarde. Sous mon leadership, les conservateurs vont continuer à demander des comptes à Justin Trudeau et à le presser de contribuer, avec nos alliés, à la défense collective de la sécurité et de la stabilité démocratiques. »