L’honorable Andrew Scheer, le chef des conservateurs du Canada et de l’Opposition officielle, a fait la déclaration suivante à l’occasion du premier anniversaire de la détention de Michael Kovrig et de Michael Spavor par le gouvernement chinois :

« Il y a un a aujourd’hui que deux Canadiens, Michael Kovrig et Michael Spavor, sont arbitrairement et illégalement détenus par le gouvernement chinois. En prison, ces deux Canadiens sont soumis à des conditions proches de la torture, notamment par la confiscation des lunettes de lecture de M. Kovrig.

« Depuis tout ce temps, Justin Trudeau et son gouvernement libéral font preuve d’une grossière incompétence et d’un manque de jugement sur cet enjeu de première importance.

« La nomination d’un ancien ministre du cabinet libéral et maintenant ambassadeur déchu en Chine, John McCallum, n’a fait qu’empirer les relations entre le gouvernement chinois et le Canada. Justin Trudeau a ensuite attendu des mois avant de nommer un ambassadeur en Chine, gelant les relations entre nos deux pays. Finalement, alors que deux Canadiens croupissent dans une prison du gouvernement chinois, une ministre libérale a pensé que c’était une bonne idée de se rendre en Chine pour promouvoir l’investissement Canadien. 

« Ces actions montrent que le gouvernement n’est pas sérieux et qu’il est incapable de gérer ce dossier important. Je vais continuer à insister pour que Justin Trudeau intervienne personnellement et je vais lui demander des comptes pour ses nombreuses erreurs alors qu’il échoue à assurer la libération de Michael Kovrig et de Michael Spavor. »