19 août 2019
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Ottawa (Ontario) — L’honorable Andrew Scheer, chef des conservateurs du Canada et de l’Opposition officielle, a fait la présente suivante à l’occasion du 77e anniversaire du Raid de Dieppe :

« Aujourd’hui, nous commémorons un moment crucial dans l’histoire de notre pays et celle du monde entier. Durant les jours sombres de 1942, quand les forces nazies occupaient la majorité de l’Europe, 5 000 soldats canadiens furent déployés à Dieppe, Puys et Pourville. Ce qui serait bientôt connu comme le Raid de Dieppe, jetterait les bases du succès du Débarquement de Normandie en 1944.

« Bien que ce raid apporta des informations et des renseignements cruciaux aux forces alliées, l’attaque du 19 août fut l’une des batailles les plus meurtrières de l’histoire de notre pays. Seulement 2 210 Canadiens sont revenus de France, dont la majorité fut gravement blessée.

« Ces héros canadiens ont une fois de plus prouvé leur courage et leur valeur sur le champ de bataille. Deux d’entre eux ont même reçu la Croix de Victoria pour leur bravoure. Ils ont prouvé aux peuples vivant sous le joug des nazis que nous n’abandonnerions jamais le combat pour la liberté.

« Aujourd’hui, j’encourage tous les Canadiens à se joindre à moi pour commémorer les âmes qui furent perdues et les soldats blessés et faits prisonniers durant le Raid de Dieppe et durant toute la Deuxième Guerre mondiale. N’oublions jamais. Je demande également aux Canadiens de prendre un moment pour remercier les braves hommes et femmes des forces armées canadiennes qui continuent de défendre notre liberté à ce jour. »

-30-

Pour plus d’information:

Julie Pham

(613) 947-9932

Julie.Pham@parl.gc.ca