L’honorable Erin O’Toole, ministre conservateur du cabinet fantôme responsable des Affaires étrangères et James Bezan, ministre du cabinet fantôme responsable de la Défense nationale, émettent la présente déclaration concernant la frappe aérienne menée par les États-Unis contre le terroriste Qasem Soleimani :

« Le Corps des Gardiens de la révolution de l’Iran (CGRI) a longtemps servi d’outil de répression et de violence en Iran et partout dans le monde. C’est pourquoi le Parti conservateur a réussi, en 2018, à faire voter une motion, au parlement, visant à considérer le CGRI comme entité terroriste.

« Les brigades Qods du CGRI, menées par Qasem Soleimani, sont au coeur des opérations du CGRI et sont responsables de la violence, de la destruction et de l’instabilité politique du Moyen-Orient.

« Les conservateurs sont fiers que la mission de l’OTAN, dans cette région, soit sous le commandement de la major-générale canadienne Jennie Carignan. Nous reconnaissons également les immenses efforts des presques 850 membres des Forces armées canadiennes qui servent dans l’opération IMPACT.

« L’opposition conservatrice appelle à nouveau le gouvernement Trudeau à officiellement, et une fois pour toute, inscrire le CGRI sur la liste des entités terroristes, après avoir traîné de la patte pendant 18 mois. Ils ont voté en faveur de la motion mais n’ont cepandant toujours pas reconnu ouvertement l’influence déstabilisante et dévastatrice du CGRI. »