POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
 
Ottawa (Ontario) – L’honorable Andrew Scheer, le chef des conservateurs du Canada et de l’Opposition officielle, a envoyé une lettre au premier ministre Justin Trudeau ce matin le pressant de faire preuve de force et de se tenir debout devant la Chine. 
 
Voici un extrait de la lettre:
 
« Ne tournons pas autour du pot : le Canada se laisse malmener par le gouvernement chinois et vous ne faites rien en retour.
 
Au lieu de cela, vous maintenez toujours la même approche vouée à l’échec – organisez des réceptions à Beijing et envoyez vos ministres en Chine pour des séances de photos avec des pots de crème glacée.
 
C’est clair. Les familles, les travailleurs, les agriculteurs et les créateurs d’emplois canadiens paient le prix de votre faible leadership. »
 
Scheer a notamment demandé au Premier ministre de : 

  1. Retirer immédiatement le Canada de la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures. 
  2. Déposer immédiatement une plainte auprès de l’Organisation mondiale du commerce.
  3. Intensifier les inspections de toutes les importations chinoises.
  4. Commencer à envisager des représailles tarifaires sur les importations chinoises afin d’avoir un impact maximal tout en minimisant les dommages pour les consommateurs canadiens.

 
La lettre poursuit :
 
« Je vous presse vivement d’ignorer les conseils de libéraux de haut rang, comme Jean Chrétien et John McCallum, qui vous suggèrent de contourner la primauté du droit et de plier à la demande du gouvernement chinois de libérer Meng Wanzhou. Vos actions lors du scandale SNC-Lavalin ont déjà ébranlé la confiance des Canadiens envers notre système de justice.
 
La seule option offerte est de faire preuve de fermeté et d’enfin défendre le Canada. Soit vous continuez à être faible et laissez le gouvernement chinois malmener le Canada ou vous agissez pour défendre les Canadiens et ce qui est juste. »
 
Cliquez ici pour voir la lettre complète.
 

-30-


Pour plus d’informations:

Daniel Schow
Daniel.Schow@parl.gc.ca
(613) 286-1050

Virginie Bonneau
Virginie.Bonneau@parl.gc.ca
(613) 294-8150