Un nouveau Pacte militaire éliminera l’arriéré des prestations aux vétérans en 24 mois

Les vétérans canadiens qui doivent attendre des mois pour toucher leurs pensions et leurs prestations peuvent compter sur un nouveau gouvernement conservateur pour qu’il prenne des mesures immédiates afin de leur offrir le soutien qu’ils méritent.

Andrew Scheer, le chef des conservateurs du Canada, a annoncé aujourd’hui un plan exhaustif pour offrir plus d’aide aux vétérans du Canada, de manière opportune et respectueuse.

« À tous les vétérans qui luttent sans le soutien et les prestations qu’ils ont gagnés pendant leur service, je dis ceci : Vous méritez mieux. Après le 21 octobre, nous allons améliorer votre quotidien, a dit Andrew Scheer. Au lieu d’obliger les vétérans à travailler plus fort pour toucher leurs prestations gouvernementales, il est temps que le gouvernement travaille plus fort pour les prestations de nos vétérans. Il est temps d’avoir un gouvernement qui travaille plus fort pour vous. Plus. Pour vous. Dès maintenant. »

Andrew Scheer a indiqué qu’un nouveau gouvernement conservateur va :

  1. Enchâsser dans la loi un Pacte militaire entre le gouvernement du Canada et tous les vétérans. Cela garantira que tous les vétérans sont traités avec respect et reçoivent les services en temps opportun.
  2. Éliminer l’arriéré des demandes de prestations des vétérans en l’espace de 24 mois.
  3. Créer un régime de pensions fiable qui, contrairement au statu quo des libéraux, est équitable pour les vétérans les plus fortement handicapés.
  4. Renforcer les services de transition afin de soutenir les membres des Forces armées canadiennes libérés ou retraités.
  5. Mener une enquête indépendante pour avoir des réponses sur les membres des Forces armées canadiennes à qui on a administré de la méfloquine.
  6. Fournir plus de chiens d’assistance aux vétérans dans leurs communautés.
  7. Rétablir des projets de commémoration essentiels comme le Monument commémoratif national de la mission du Canada en Afghanistan.

« Ces mesures sont simples, directes et réalistes, a dit Andrew Scheer. Elles nécessitent un nouvel investissement par un nouveau gouvernement mais, point le plus important, elles nécessitent de nouvelles priorités. Nos héros militaires le méritent. »

En 2015, Justin Trudeau avait promis « qu’aucun vétéran ne devrait se battre contre le gouvernement pour le soutien et l’indemnisation qu’il mérite ». Pourtant, sous les libéraux de Trudeau, le nombre de vétérans qui languissent sur les listes d’attente du gouvernement a atteint 40 000 – une augmentation de plus de 33 pour cent. En outre, Trudeau continue à se battre contre les vétérans en justice et il a rejeté leurs préoccupations en disant « qu’ils demandent plus que ce que nous pouvons donner ».

« Justin Trudeau n’a jamais dit non aux lobbyistes de SNC-Lavalin ou affirmé ‘’qu’ils demandent plus que ce que nous pouvons donner’’, a dit Andrew Scheer. Quand les lobbyistes ont droit au tapis rouge alors que les vétérans sont ignorés, c’est la preuve que Justin Trudeau n’est pas celui qu’il prétendait être. »

« Nos vétérans méritent notre gratitude, qu’ils fassent partie des vieilles générations de héros qui ont servi pendant la Deuxième Guerre mondiale et la guerre de Corée, ou qu’ils soient parmi les héros qui ont été en Afghanistan ou dans des zones de conflit partout dans le monde », a dit Andrew Scheer. 

« Quand nous regardons nos vétérans, nous regardons les gens qui ont consacré leur vie à nous protéger. Il est temps d’avoir un gouvernement qui défend nos vétérans. Il est temps d’avoir un gouvernement conservateur qui va faire plus, pour vous, dès maintenant. »

DOCUMENTATION DE SOUTIEN

Document d’information

Estimation du directeur indépendant du budget:

Pensions des vétérans

Élimination de l’arriéré des prestations aux vétérans

Dépenses pour d’autres mesures pour les vétérans