7 avril 2019
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Ottawa (Ontario) – Aujourd’hui, l’honorable Andrew Scheer, chef des conservateurs du Canada et de l’Opposition officielle a déclaré être favorable à des procédures judiciaires sur le scandale de corruption de SNC-Lavalin après avoir reçu une menace de poursuite de Justin Trudeau.

M. Scheer a reçu une lettre de l’avocat de Justin Trudeau le 31 mars le menaçant de poursuite à la suite des critiques qu’il a émise sur la conduite de Trudeau dans le scandale de corruption impliquant SNC-Lavalin.

M. Scheer a rendu cette lettre publique aujourd’hui ainsi qu’une lettre que son avocat a fait parvenir en réponse à l’avocat du premier ministre, rejetant les affirmations de Trudeau et l’invitant à intenter cette poursuite pour que les Canadiens obtiennent finalement les réponses qu’ils méritent de connaître sur le scandale de corruption impliquant SNC-Lavalin.

« Si M. Trudeau croit avoir des raisons de m’accuser, je l’invite à immédiatement donner suite à ses menaces. Les Canadiens désirent qu’une enquête se fasse sur ce scandale dans un cadre juridique où les libéraux ne contrôlent pas les procédures », affirme Scheer.

« Je serai ravi de pouvoir soumettre M. Trudeau à un interrogatoire préalable le plus tôt possible et je suis impatient que M. Trudeau présente sa preuve aux Canadiens sous serment dans le cadre d’une audience publique. »

Scheer a aussi qualifié cette menace de poursuite de tactique d’intimidation visant à faire reculer les conservateurs qui ne cessent de réclamer des réponses à propos du scandale.

« C’est ce que Justin Trudeau fait quand vous vous opposez à lui. Il vous menace. C’est ce qu’il a fait avec Jody Wilson-Raybould et c’est ce qu’il fait avec nous maintenant, indique Scheer. Comme ce fut le cas pour elle, nous n’allons pas reculer. Nous allons poursuivre notre travail, nous allons lui demander des comptes et nous irons au fond de cette histoire. »

-30-

Cliquez ici pour voir la lettre du 31 mars de l’avocat de Justin Trudeau à Andrew Scheer. (Nous avons reçu la lettre de M. Trudeau en anglais seulement)

Cliquez ici pour voir la lettre du 7 avril de l’avocat d’Andrew Scheer à l’avocat de Justin Trudeau.

NOTE – Me Peter Downard, avocat de M. Scheer est disponible pour répondre aux questions techniques des médias. Pour organiser un entretien, veuillez contacter:

Daniel Schow
[email protected]
613.286.1050

Martin Bélanger
[email protected]
613.327.0384