Le plan conservateur prévoit s’attaquer au crime contrairement à l’interdiction des armes à feu inutile de Trudeau

Un nouveau gouvernement conservateur va prendre des mesures concrètes pour lutter contre la violence des gangs et la violence armée, combattre la traite de personnes et lutter contre la toxicomanie et soutenir la réhabilitation, a annoncé aujourd’hui le chef conservateur Andrew Scheer.

« Comme premier ministre, je vais diriger un gouvernement qui honore son devoir le plus sacré – assurer la sécurité des citoyens et des communautés, a dit Andrew Scheer. Justin Trudeau échoue à cet égard, et toutes les mesures qu’il propose pour lutter contre le crime ne fonctionneront tout simplement pas. Les Canadiens ne peuvent pas lui faire confiance pour qu’il assure leur sécurité. »

Le plan conservateur pour des quartiers plus sécuritaires cible les armes à feu illégales qui traversent la frontière et finissent entre les mains des criminels, tout en renforçant les peines afin de garder les criminels armés et les gangs derrière les barreaux. 

Le plan d’Andrew Scheer pour un Canada plus sécuritaire va :

  • Éliminer la libération sous caution automatique des membres des gangs qui attendent leur procès et la libération conditionnelle des membres des gangs qui reprennent contact avec leur ancien gang après leur mise en liberté.
  • Identifier les gangs reconnus comme des entités criminelles dans le Code criminel, de la même façon que les organisations terroristes.
  • Imposer des peines plus sévères, notamment une peine de prison minimale exécutoire de cinq ans pour les crimes violents des gangs et de nouvelles peines de prison minimales exécutoires pour la possession d’armes de contrebande.
  • Créer un groupe de travail de lutte contre les armes de contrebande au sein de l’Agence des services frontaliers du Canada afin d’intercepter les armes illégales à la frontière entre le Canada et les États-Unis.
  • Renforcer la vérification des antécédents pour les demandes de permis de possession d’arme et faire en sorte que ce soit un crime que de fournir une arme à feu à tout Canadien qui a été condamné pour un crime violent ou de gang.
  • Revoir la Stratégie canadienne sur les drogues et autres substances afin d’aider plus de Canadiens à se sortir de la toxicomanie.
  • Renforcer les lois sur la traite de personnes, notamment en imposant des peines consécutives aux individus reconnus coupables de multiples infractions et en assurant que le Canada respecte ses engagements en vertu du Protocole de Palerme.

Andrew Scheer a souligné le contraste entre le plan conservateur détaillé et la vague interdiction des armes à feu de Trudeau, qui ne fera rien pour lutter contre le crime armé.

« Obliger les honnêtes Canadiens à respecter encore plus de lois ne réduira pas la criminalité, a dit Andrew Scheer. Les criminels ne respectent pas les lois et c’est exactement pourquoi nous devons les cibler. Mon plan va cibler les criminels et les mettre derrière les barreaux, là où est leur place, pour que vous et votre famille puissiez améliorer votre quotidien et être en sécurité. »

LE PLAN D’ANDREW SCHEER POUR AMÉLIORER VOTRE QUOTIDIEN :

  • Abolir la taxe sur le carbone de Trudeau, réduisant le coût des produits de tous les jours comme l’essence, l’épicerie et le chauffage résidentiel.
  • Créer la Baisse d’Impôt Pour Tous, permettant à un couple d’économiser 850 $.
  • Éliminer la TPS des coûts du chauffage résidentiel, permettant à votre famille d’économiser 107 $ par année.
  • Offrir le Crédit d’impôt pour le transport en commun vert, permettant à une famille de quatre d’économiser jusqu’à 1 000 $.
  • Rendre les prestations de maternité libres d’impôt, remettant jusqu’à 4 000 $ dans les poches des nouveaux parents.
  • Offrir le Crédit d’impôt pour la condition physique des enfants, permettant aux parents de réclamer jusqu’à 1 000 $ pour les activités sportives de leurs enfants.
  • Offrir le Crédit d’impôt pour les activités d’art et d’apprentissage des enfants, permettant aux parents de réclamer jusqu’à 500 $ pour les programmes d’art et d’apprentissage.
  • Augmenter le Crédit en raison de l’âge, aidant les Canadiens à plus faible revenu et permettant à un couple d’aînés d’économiser jusqu’à 300 $.
  • Bonifer la cotisation du gouvernement aux REEE de 50 %, aidant les parents à avoir plus d’argent pour les études de leurs enfants.
  • Créer le Crédit d’impôt pour habitations écoresponsables, remettant jusqu’à 3 800 $ dans les poches des Canadiens pour les améliorations écologiques.

DOCUMENTATION DE SOUTIEN :

Document d’information
Document du directeur parlementaire du budget indépendant