Un nouveau gouvernement conservateur va financer des projets pour que les Canadiens rentrent plus vite chez eux et pour réduire les temps de déplacement

Aujourd’hui, le chef conservateur Andrew Scheer a annoncé qu’un nouveau gouvernement conservateur va financer la ligne Ontario et le prolongement du métro Yonge dans le cadre de son plan pour traiter en priorité les projets qui permettront aux Canadiens de rentrer chez eux plus vite.

« La ligne Ontario et le prolongement du métro Yonge sont deux excellents exemples de projets qui réduisent les temps de déplacement et la congestion routière de Canadiens qui travaillent fort », a dit Andrew Scheer.

« C’est exactement le genre de projets d’infrastructure qu’un nouveau gouvernement conservateur va traiter en priorité. Je suis content d’annoncer que comme premier ministre, je vais les financer. »

  • Le prolongement du métro Yonge de 7,4 kilomètres va relier Toronto et Markham, Vaughan et Richmond Hill – des régions qui ont la croissance la plus rapide en Ontario.
  • La ligne Ontario de 15 kilomètres va augmenter la capacité de 30 pour cent sur un itinéraire est-ouest et nord-sud absolument essentiel.

Andrew Scheer était accompagné du maire de Markham Frank Scarpitti et du maire de Richmond Hill David Barrow. Il a souligné que, malgré un engagement de 187 milliards de dollars pour l’infrastructure, Justin Trudeau échoue à réaliser les projets d’infrastructure dont les Canadiens ont désespérément besoin.

« Justin Trudeau a été élu en promettant d’investir dans l’infrastructure et de réaliser ce type de projets. Quatre ans plus tard, il a dépensé l’argent, mais n’a rien produit. Nous avons eu les déficits sans l’infrastructure, a dit Andrew Scheer. Une fois encore, il n’est pas celui qu’il prétendait être. »

Seuls les conservateurs du Canada ont un plan pour réduire vos impôts et mettre plus d’argent dans vos poches pour que vous puissiez améliorer votre quotidien. Nous allons réaliser les projets d’infrastructure dont les Canadiens ont désespérément besoin pour rentrer chez eux plus vite à la fin de la journée.

FAITS :

  • Les temps de déplacement à Toronto ont augmenté de près de 8 pour cent depuis 2013, pour une moyenne de 42 minutes.
  • La ligne Ontario devrait coûter 10,9 milliards de dollars et être terminée d’ici 2027.
  • Le prolongement du métro Yonge devrait coûter 5,6 milliards de dollars et être opérationnel juste après l’ouverture de la ligne Ontario.
  • Un nouveau gouvernement conservateur va financer les projets qui réduisent les temps de déplacement partout au pays comme le remplacement du tunnel George Massey à Vancouver et le troisième lien entre Lévis et Québec.
  • Selon le directeur parlementaire du budget (DPB), pour chaque dollar que Justin Trudeau avait promis pour l’infrastructure, il n’a dépensé que 60 cents : « Le gouvernement n’a pas dépensé environ 40 pour cent du budget prévu pour l’infrastructure. »
  • Une analyse a démontré que toutes ces dépenses n’ont produit aucun résultat significatif.
  • Dans son analyse du budget de 2018, le DPB a écrit : « Le budget de 2018 présentait un rapport incomplet des changements au plan d’infrastructure de 186,7 milliards de dollars du gouvernement. » Quand le DPB a demandé le nouveau plan, il a appris qu’il n’existait pas.
  • Si Justin Trudeau a quatre autres années, sa dette et ses déficits sans fin vont retarder une infrastructure essentielle, menaçant l’avenir d’importants projets comme la ligne Ontario et le prolongement du métro Yonge, et ne faisant rien pour réduire les temps de déplacement.
  • La taxe sur le carbone de Trudeau va ajouter 31 cents au prix du litre d’essence et des centaines de dollars au coût des produits de tous les jours. En Ontario, sa taxe sur le carbone va coûter plus de mille dollars additionnels, chaque année.

LE PLAN D’ANDREW SCHEER POUR AMÉLIORER VOTRE QUOTIDIEN :

  • Abolir la taxe sur le carbone de Trudeau, réduisant le coût des produits de tous les jours comme l’essence, l’épicerie et le chauffage résidentiel.
  • Créer la Baisse d’impôt pour tous, permettant à un couple d’économiser 850 $.
  • Éliminer la TPS des coûts du chauffage résidentiel, permettant à votre famille d’économiser 107 $ par année.
  • Offrir le Crédit d’impôt pour le transport en commun vert, permettant à une famille de quatre d’économiser jusqu’à 1 000 $.
  • Rendre les prestations de maternité libres d’impôt, remettant jusqu’à 4 000 $ dans les poches des nouveaux parents.
  • Offrir le Crédit d’impôt pour la condition physique des enfants, permettant aux parents de réclamer jusqu’à 1 000 $ pour les activités sportives de leurs enfants.
  • Offrir le Crédit d’impôt pour les activités d’art et d’apprentissage des enfants, permettant aux parents de réclamer jusqu’à 500 $ pour les programmes d’art et d’apprentissage.
  • Augmenter le Crédit en raison de l’âge, aidant les Canadiens à plus faible revenu et permettant à un couple d’aînés d’économiser jusqu’à 300 $.
  • Bonifier la cotisation du gouvernement aux REEE de 50 %, aidant les parents à avoir plus d’argent pour les études de leurs enfants.
  • Offrir le Crédit d’impôt pour habitations écoresponsables, remettant jusqu’à 3 800 $ dans les poches des familles qui font des améliorations domiciliaires écologiques. 

DOCUMENTATION DE SOUTIEN :
Document d’information