Ottawa (Ontario) – L’honorable Rob Moore, ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable de la Justice et procureur général du Canada, a fait la déclaration suivante concernant la nomination tant attendue de l’ombudsman fédéral des victimes d’actes criminels :

« Je tiens à féliciter le docteur Benjamin Roebuck pour sa nomination à ce poste d’une importance cruciale, et je lui souhaite bonne chance dans son rôle vital de défenseur fédéral des victimes d’actes criminels.

« Malheureusement, les lois que le gouvernement libéral a fait adopter au Parlement au cours de la dernière année n’ont pas été examinées par un ombudsman des victimes qui a pour mandat de s’assurer que les besoins des victimes sont satisfaits et que leurs droits sont protégés.

« Le gouvernement libéral a attendu 361 jours pour nommer un ombudsman des victimes d’actes criminels. Pourtant, lorsque le poste d’ombudsman pour les délinquants sous responsabilité fédérale est devenu vacant en 2018, les libéraux l’ont comblé dès le lendemain.

« Au cours de la dernière année, les Canadiens ont vu, à maintes reprises, comment les libéraux de Trudeau font passer les droits des criminels avant les droits des victimes d’actes criminels et de leurs familles.

« Les priorités des libéraux sont complètement déconnectées. Au lieu de rendre nos communautés plus sûres, ils se concentrent sur l’élimination des peines d’emprisonnement obligatoires pour les récidivistes violents. Au lieu de protéger les familles qui ont perdu des êtres chers du cycle cruel des audiences de libération conditionnelle tous les deux ans, les libéraux ont décidé de ne pas réagir à la décision de la Cour suprême du Canada de permettre aux tueurs en série comme le tireur de la mosquée de Québec de demander une libération conditionnelle. Au lieu de prendre des mesures pour régler les problèmes généralisés du système de libération conditionnelle, les libéraux tentent d’échapper à toute responsabilité en traitant la récente tragédie en Saskatchewan comme une erreur unique de la Commission des libérations conditionnelles du Canada.

« Les libéraux refusent continuellement d’accorder le même temps et la même attention aux victimes de crimes qu’aux criminels. Non seulement les libéraux ont tardé à nommer un ombudsman fédéral des victimes d’actes criminels, mais cela fait également plus de deux ans que la Charte des droits des victimes doit être révisée et ce gouvernement refuse d’agir.

« Les Canadiens perdent confiance dans le système de justice. Le gouvernement fédéral doit faire son travail, en temps opportun, pour soutenir les victimes d’actes criminels et leurs familles. »