Rona Ambrose, la chef de l’Opposition officielle, a fait une déclaration à l’occasion du 10e anniversaire des excuses sur la taxe d’entrée

2016/06/22

Rona Ambrose, la chef intérimaire du Parti conservateur du Canada et chef de l’Opposition officielle, a fait la déclaration suivante aujourd’hui afin de souligner le 10e anniversaire des excuses présentées par le gouvernement du Canada sur la taxe d’entrée imposée aux Chinois :

« Le Canada est réputé pour être gentil et accueillant à l’égard des nouveaux Canadiens venant du monde entier. Cependant, ça n’a pas toujours été le cas. À la fin des années 1800, des milliers de Chinois ont été amenés au Canada afin de travailler sur le chemin de fer Canadien Pacifique, et un grand nombre d’entre eux ont perdu la vie en raison des dangereuses conditions de travail. Une fois le chemin de fer terminé, une taxe d’entrée a été imposée à des milliers de Chinois venant au Canada entre 1885 et 1923 afin de les dissuader d’entrer au pays. Ce fut vraiment un chapitre sombre de l’histoire du Canada.

« Le 22 juin 2006, le premier ministre Stephen Harper a présenté des excuses officielles à la Chambre des communes pour l’injuste taxe d’entrée qui avait été imposée aux immigrants chinois. Le premier ministre Harper a qualifié la taxe d’entrée de ‘grave injustice’ que ‘nous avons l’obligation morale de reconnaître’. Le gouvernement conservateur précédent a également offert une indemnisation financière aux survivants et à leurs familles. De plus, le Programme de reconnaissance historique pour les communautés a été créé afin de commémorer cet événement et d’informer les Canadiens à ce sujet.

« Aujourd’hui, il y a plus d’un million de Canadiens d’origine chinoise, et la Chine demeure l’une des principales sources de nouveaux venus au Canada. Les Canadiens d’origine chinoise font partie intégrante du Canada.

« Au nom de l’Opposition officielle et de notre caucus conservateur, j’espère que tous les Canadiens profitent de cette occasion pour reconnaître l’importante contribution des Canadiens d’origine chinoise, de tous les milieux. »

Share


Êtes-vous prêt à vous impliquer ?