PM Harper

PM Harper

Stephen Harper a été assermenté comme 22e Premier ministre du Canada le 6 février 2006.

Harper a fait son entrée à la Chambre des communes en 1993, après avoir été élu député du Parti réformiste du Canada pour Calgary-Ouest. Il s’est retiré en 1997 pour devenir vice-président (puis président) de la National Citizens Coalition, organisation canadienne non partisane préconisant la liberté individuelle et la transparence du gouvernement. En 2002, M. Harper a remporté la course au leadership de l’Alliance canadienne, il est devenu chef de l’opposition officielle et il est retourné à la Chambre des communes comme député de Calgary-Sud-Ouest.

En 2003, les membres de l’Alliance canadienne et du Parti progressiste-conservateur du Canada ont voté pour s’unir au sein du nouveau Parti conservateur du Canada. Comme premier chef, ils ont choisi M. Harper.

Sous son leadership, les conservateurs ont remporté 25 sièges de plus lors de l’élection fédérale de 2004, en grande partie grâce à une percée majeure dans la province canadienne la plus peuplée, l’Ontario. Deux ans après, les Canadiens donnaient à M. Harper et à son parti le mandat de former un gouvernement conservateur, le premier depuis 13 ans.

En 2008, les conservateurs dirigés par M. Harper ont été ramenés au pouvoir en plus grand nombre et avec le mandat de faire traverser au Canada des conditions économiques difficiles, qui laissaient présager la pire récession mondiale depuis un demi-siècle.

Le 2 mai 2011, le Premier ministre Harper a de nouveau mené le Parti conservateur à une victoire historique, avec cette fois un gouvernement national majoritaire, fort et stable.

Maintenant à son troisième mandat, il travaille fort pour garantir la reprise économique au Canada. Le gouvernement se concentre sur sa principale priorité – l’économie – en maintenant bas les taxes et les impôts, en éliminant le déficit et en jetant les bases d’une prospérité durable. Ayant réussi à réduire le fardeau fiscal fédéral à son niveau le plus bas depuis un demi-siècle et à atteindre l’équilibre budgétaire en 2015, le gouvernement offre aussi d’autres allègements fiscaux et des avantages accrus aux familles canadiennes.

Le Premier ministre Harper continue à faire valoir les intérêts et les valeurs des Canadiens sur la scène internationale. En 2010, le Canada a été l’hôte des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver, des sommets du G8 et du G20, ainsi que d’une visite royale de Sa Majesté Elizabeth II, reine du Canada. En 2011, le pays a accueilli Leurs Altesses royales le prince William et Catherine, duc et duchesse de Cambridge. Sous le leadership du Premier ministre Harper, le Canada gagne de plus en plus en popularité comme emplacement pour la tenue de grands événements sportifs internationaux, comme en témoigne le choix du Canada pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, les Jeux panaméricains et les Jeux parapanaméricains, qui ont récemment présenté le Canada sous son meilleur jour sur la scène internationale.

Stephen Harper est né le 30 avril 1959, à Toronto. Il a déménagé en Alberta en 1978 pour travailler dans l’industrie du pétrole, puis il a obtenu un baccalauréat et une maîtrise en économie à l’Université de Calgary. M. Harper et son épouse, Laureen, ont deux enfants, Benjamin et Rachel, et ils conservent une résidence permanente à Calgary.

Êtes-vous prêt à vous impliquer ?