Harper annonce un financement pour soutenir les musées locaux

2015/09/06

Pour diffusion immédiate

Harper annonce un financement pour soutenir les musées locaux

Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd’hui qu’un gouvernement conservateur réélu va créer un programme d’incitatifs aux fonds de dotation, avec un financement fédéral de contrepartie, pour aider à soutenir les musées locaux.

« Les plus de 2 600 musées et organisations du patrimoine permettent aux Canadiens d’en savoir plus sur notre pays, nos gens et notre histoire, a dit le Premier ministre Harper. De plus, ils jouent un rôle essentiel dans les communautés locales, attirant des millions de touristes et créant des dizaines de milliers d’emplois. »

S’inspirant du programme très réussi Incitatifs aux fonds de dotation dans le domaine des arts, un gouvernement Harper allouera un dollar pour chaque dollar recueilli par les musées locaux auprès de donateurs individuels. Le programme sera plafonné à environ 15 millions de dollars par année et sera sujet à d’autres conditions liées au programme d’incitatifs existant.

Des études démontrent que plus de 59 millions de personnes visitent les musées canadiens, chaque année, de même que 7,5 millions d’étudiants. Plus de 32 000 Canadiens travaillent pour les musées canadiens, et près de 100 000 Canadiens font du bénévolat dans un musée.

Le nouveau programme de financement de contrepartie pour les musées annoncé aujourd’hui s’ajoute aux mesures prises par le gouvernement Harper pour aider les musées locaux, notamment le Programme d’aide aux musées, l’exemption pour gains en capital pour les dons aux organismes de bienfaisance et le Super crédit pour premier don de bienfaisance.

Depuis 2006, le gouvernement Harper agit pour assurer que l’histoire du Canada est célébrée de façon appropriée. Plus précisément, il a commémoré le bicentenaire de la Guerre de 1812, financé la recherche des navires de l’Expédition Franklin et créé le Fonds Canada 150 afin de préparer le pays à célébrer son 150e anniversaire en 2017.

-30-

Share


Êtes-vous prêt à vous impliquer ?