Le 6 février 2006, Stephen Harper est assermenté à titre de 22e premier ministre du Canada.

M. Harper est d’abord élu à la Chambre des communes en 1993 comme député du Parti réformiste du Canada dans la circonscription de Calgary-Ouest. Il quitte le Parlement en 1997 pour devenir vice-président (et ensuite président) de la National Citizens Coalition, organisation canadienne non partisane qui défend les libertés individuelles et fait la promotion d’un gouvernement responsable. En 2002, il remporte la course à la direction de l’Alliance canadienne, devient chef de l’opposition officielle et fait un retour en Chambre à titre de député de Calgary Sud Ouest.

En 2003, les membres de l’Alliance canadienne et du Parti progressiste-conservateur du Canada votent en faveur de l’union et de la création du nouveau Parti conservateur du Canada, et élisent M. Harper comme premier chef.

Sous la direction de M. Harper, les conservateurs font un gain de 25 sièges à l’élection fédérale de 2004, grâce en grande partie à une importante percée en Ontario, la province la plus peuplée du Canada. Deux ans plus tard, et pour la première fois en treize ans, M. Harper et son parti obtiennent de l’électorat canadien le mandat de former le gouvernement.

En 2008, les conservateurs de Harper sont reconduits au pouvoir en remportant encore plus de sièges et en se voyant confier le mandat de guider le Canada dans la période d’instabilité économique qui annonce la pire récession que le monde ait connue en cinquante ans.

Le 2 mai 2011, le Premier ministre Harper a de nouveau mené le Parti conservateur du Canada à la victoire, cette fois avec un gouvernement majoritaire fort, stable, national et historique.

Maintenant dans son troisième mandat, il travaille fort pour assurer la reprise économique du Canada. Le gouvernement se concentre sur sa principale priorité, l’économie, tout en maintenant les taxes et les impôts bas, en réduisant les déficits et en jetant les fondements de la prospérité à long terme.

Le Premier ministre Harper continue de défendre les intérêts et les valeurs du Canada sur la scène internationale. En 2010, le Canada a accueilli les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver, a organisé les sommets du G8 et du G20 et a accueilli Sa Majesté Elizabeth II, Reine du Canada. En 2011, le pays a accueilli Leurs Altesses Royales le prince William et Catherine, duc et duchesse de Cambridge. Sous la direction du Premier ministre Harper, le Canada est de plus en plus un endroit de prédilection pour la tenue d’événements sportifs internationaux. En effet, la Coupe du monde des femmes de la FIFA, les Jeux panaméricains et les Jeux parapanaméricains auront tous lieu au Canada.

Stephen Harper est né le 30 avril 1959 à Toronto. En 1978, il s’installe en Alberta pour travailler dans l’industrie pétrolière. Il est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en économie de l’Université de Calgary. M. Harper et son épouse, Laureen, ont deux enfants, Benjamin et Rachel. Leur résidence permanente est à Calgary.

ToryTV
Important News | Nouvelles importantes
Contribute | Contribuer